BAPTÊME

Signe de l’Amour sauveur de Dieu, le sacrement du baptême célèbre l’entrée dans l’Eglise, dans la famille des chrétiens en devenant enfant du Père et frère de Jésus-Christ dans l’Esprit. Il est possible de recevoir le baptême à tout âge.

Le baptême des tout-petits

Vous désirez faire baptiser votre enfant ? Prenez contact avec le secrétariat.
Vous serez invités à un rendez-vous d’accueil et deux réunions de préparation (un samedi matin et un dimanche matin avec participation à la messe du dimanche) avec des laïcs et un des prêtres de la paroisse.

Après la présentation de l’enfant à la communauté lors d’une messe des familles, les baptêmes sont habituellement célébrés à la fin des messes dominicales des samedis soir et dimanches et à Pâques.

Contacts : Valérie Roy, Bénédicte Nardou, Marc Bouvarel

Le baptême des enfants en âge scolaire

Pour les enfants de 3 à 7 ans, la préparation se fait dans le groupe d’Éveil à la Foi, parallèlement à celle des parents.

Pour les enfants en âge de catéchisme, ils préparent leur baptême, en plus des séances de catéchisme, avec une animatrice dédiée. Leur cheminement est marqué par plusieurs étapes vécues lors des messes dominicales. En général l’enfant reçoit le baptême et la première communion le même jour, entouré de ses parrain et marraine eux-mêmes baptisés dans la foi catholique.

Pour les jeunes de l’aumônerie (collège ou lycée), le parcours se déroule de la même manière en deux ans (une année de réflexion pour rentrer en contact avec la vie et la foi chrétienne, une année de préparation).

Il est toujours utile de se rapprocher du secrétariat et de ses animateurs pour toutes les démarches.

Baptême des adultes : le catéchuménat

Se faire baptiser adulte, c’est possible !! Vous vous posez des questions, ou vous avez déjà avancé sur ce chemin ? Venez rencontrer un prêtre pour en parler.

L’équipe de catéchuménat vous accompagnera pendant deux ans pour vous préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême mais aussi première communion et confirmation.

1 réunion mensuelle le vendredi soir de 20h30 à 22h30.

Contact : Sophie-Charlotte Bouvarel

BAPTÊME